Mercredi 4 avril 2012 3 04 /04 /Avr /2012 14:22

 

Attention, du nouveau pour FashionShopping : le renouveau est là : FashionShopping : le renouveau

 

Et oui, je devrais rougir d'avoir été victime d'un site e-commerce, mais pour que cela serve aux autres, je tiens à vous raconter ma mésaventure et vous montrer que ce site est une véritable arnaque et comment j'aurais pu le savoir.

 

Attention : un article dédié aux procédures pour les victimes de fashionshopping.com est à votre disposition

 

L'affaire est simple : ce site ressemble comme deux gouttes d'eau à vente-privee.com, et propose comme son confrère des offres alléchantes d'articles de marque à des prix défiant toute concurrence. Sauf que si l’un jouit d’une réputation quasi sans faille, l’autre accumule les passifs.

 

En juillet 2011,  je me lance - sans regarder les avis des consommateurs sur le net ( je vous invite juste à taper fashionshopping sur les moteurs de recherche, c'est édifiant) , fais une razzia de petits sacs, ballerines et pulls pour un montant de 88€ et des brouettes.

 

30 jours plus tard, toujours pas de colis. Après l'avoir interrogé, le service client me renvoie un mail plutôt étonnant :

 

fs1

 

Pas de précision quant à une date éventuelle de réception de ma commande.

 

Je commence à avoir de sérieux doutes au sujet de ce site, et je renvoie au total 3 mails afin de savoir où en est ma fameuse commande.

 

Le 25 octobre 2011, enfin on me répond !

 

FS2

 

 

Je renvoie illico un mail en demandant si une annulation équivaut à un remboursement car je refuse de recevoir un avoir sur ce site.

 

Et là, contre toute attente, on me répond quasi-immédiatement que la totalité de ma commande va m'être recréditée en points qui eux même pourront ensuite être transformés en remboursement en euros.

 

Puis un dernier mail du service client de décembre 2011 :

 

FS3

 

Logiquement, j'aurais dû être remboursée en janvier dernier délai. Et toujours rien.  4 mails plus tard, je n'ai toujours aucune réponse de la part de cette entreprise au sujet du remboursement promis.

 

Je me souviens avoir mené ma petite enquête, il y avait une page facebook sur laquelle quasiment tous les statuts étaient commentés de manière systématiquement négatifs par les fans qui affirmaient s'être fait arnaquer. Aujourd'hui, cette page a été supprimée.

 

J'ai regardé du côté de la DGCCRF qui a dû recevoir une centaine de plaintes, mais le site est encore ouvert et l'entreprise poursuit ses activités.

 

Il y a également un compte twitter qui ne poste plus depuis 2011. Pourtant, on reçoit jusqu'à deux fois par jour des emailings de fashionshopping.com avec des ventes privées, déstockages et promotions.

 

 

Bref, on peut se faire arnaquer sur internet et pas que par piratage du compte bancaire. Pour éviter les sites nocifs,  une méthode infaillible en 4 points :

  1. Taper le nom du site sur un moteur de recherche et observer les résultats. Viser particulièrement les forums, les sites d'avis de consommateurs et lire les commentaires
  2. Faire attention aux faux avis : méfiance vis à vis des avis qui semblent positifs du genre : "C'est vrai, j'ai mis du temps à recevoir ma commande mais le service client s'est beaucoup amélioré et au final je suis super contente de mes articles qui sont conformes à ceux que j'ai commandés". 
  3. Evaluer les avis des consommateurs : si certains parlent de déposer plainte, alors fiez-vous à leurs commentaires et ne commandez pas.
  4. Regarder leur présence sur le net  : s'ils ont un compte twitter, facebook, google+ , un blog etc... et voir le type de publications et les commentaires associés. Attention à la modération qui peut squizzer systématiquement les commentaires négatifs. Les sites qui laissent les commentaires négatifs sont soit des kamikazes soit ils laissent le soin à leur fan de modérer automatiquement parce qu'ils savent que leur communauté les défend.

Tout ce que j'aurais dû faire avant d'aller sur ce satané site.

 

Je ne sais pas si je serai remboursée un jour, mais si au moins cet article pouvait éviter à d'autres de se faire arnaquer à leur tour, ce serait génial. Alors : RELAYEZ-LE !

Publié dans : Arnaque - Ecrire un commentaire - Voir les 67 commentaires
Retour à l'accueil

Qui est Digitale Blonde?

  • Je suis Elvire Brugne ou Lvir, rédactrice web et community manager freelance complètement web-addict! Je décortique ici les nouveautés du web, et je papote entreprenariat du net. Contact: lvir@digitaleblonde.com

Sur la toile

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés