Lundi 12 mars 2012 1 12 /03 /Mars /2012 11:09

tweaz3.PNG

 

Dans la suite de mon article sur Chala.la, le guide d'achat social qui permet d'échanger entre amis Facebook des commentaires sur des articles, puis de les proposer à la vente, je passe au banc d'essai Tweaz.com, qui surfe sur la même vague : la peur des arnaques et des vendeurs anonymes. Désormais, l'achat sur le net se veut social, garant de crédibilité, de confiance et de traçabilité.

 

1- La certification des acheteurs et des vendeurs

Tweaz propose deux façons de s'assurer de l'identité de ses membres :

  • Identification via le compte Facebook :

    • une application accède à vos données personnelles Facebook  et pré-remplit les champs d'un formulaire d'identification.

    • un opt-in "Accélérer ma certification" est coché par défaut... avec une explication nébuleuse : " Publier automatiquement jusqu'à ce que mon compte soit certifié". je ne sais pas trop ce que cela veut dire, probablement que l'on peut commencer à rédiger des annonces et qu'elles ne seront éditées qu'au moment de la validation de mon compte.

    • Une fois le formulaire validé, je me retrouve sur une page qui me pro tweaz-2.PNG pose d'obtenir une part de Tweaz. Sur le coup, je ne comprends pas ce que cela veut dire mais c'est en regardant l'URL de la page que je comprends qu'il s'agit de devenir actionnaire de Tweaz! Une bonne idée, mais pas tellement mise en valeur et hyper mal expliquée.

    • Tweaz indique que que ce n'est qu'une fois que notre profil est validé par 10 de nos amis Facebook que notre compte est validé... pourtant à ce stade je réalise que je peux déjà mettre en vente un bien :  les membres seront avertis que mon compte n'est pas encore certifié.

    • Pour faire certifier mon compte en passant par Facebook, je me connecte à l'application Demander à mes amis Facebook et un statut est automatiquement publié sur mon journal, incitant mes amis à attester mon identité.

  • Identification via l'envoi d'un scan de la Carte Nationale d'Identité par mail : mais un coup de Photoshop et je vous fait un scan authentique en moins de deux. Il faudrait en savoir plus sur le contrôle de la CNI par Tweaz.

2- La visibilité des annonces

Tweaz maximise les points d'accès aux annonces de ses membres avec l'utilisation de 3 canaux principaux :

  • Le réseau Tweaz : Chaque annonce est diffusée sur le site tweaz.com dès la page d'accueil.  On peut également s'abonner aux flux de ventes des membres de notre choix.

  • Les moteurs de recherche? A vérifier mais Tweaz prétend que les annonces sont visibles par tous les internautes dans toute la France. J'ai lancé une requête sur un iphone4S sur Google et n'ai pas retrouvé l'annonce Tweaz.

  • Les réseaux sociaux avec la possibilité de publier automatiquement son annonce sur Twitter et Facebook.

 

Bilan :

J'ai eu un peu de mal à utiliser Tweaz, mais le principe est excellent. Les vendeurs ne se cachent pas derrière un pseudonyme opaque mais se présentent sous leur vrai visage ce qui est rassurant! Dès la création de mon compte, Tweaz me propose de m'abonner à des vendeurs localisés près de chez moi, facilitant ainsi la mise en relation. Je pense que l'interface peut être améliorée et les explications clarifiées, mais dans l'ensemble le service est plutôt bon et il y a de nombreuses annonces, sur tous les thèmes, que ce soit le high-tech ou les biens immobiliers. Et je dirais que la proposition de devenir actionnaire est également une valeur ajoutée de ce service, tout à fait dans l'air du temps.

Publié dans : e-testing - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Qui est Digitale Blonde?

  • Je suis Elvire Brugne ou Lvir, rédactrice web et community manager freelance complètement web-addict! Je décortique ici les nouveautés du web, et je papote entreprenariat du net. Contact: lvir@digitaleblonde.com

Sur la toile

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés